Navigation – Plan du site
275
Lory, Pierre

La science des lettres en terre d’Islam. Paris, Dervy, 2004, 148 p. [Esprit de lettre]

Compte-rendu réalisé par Ève Feuillebois-Piérunek

Entrées d’index

Rubriques :

8. Soufisme

noms/names :

Avicenne, Ibn ‘Arabi
Haut de page

Texte intégral

1La science des lettres (al-sīmiyā) ou science de la transmutation de la parole, proche de l’alchimie (al-kīmiyā), a longtemps été négligée bien qu’elle constitue une voie d’approche intéressante de la spiritualité islamique. Elle s’appuie sur la perception musulmane du Coran comme présence divine parmi les hommes, alors que l’univers entier est signe et Livre.

2Les différents textes de ce volume proviennent de publications antérieures, issues de conférences, revues et remaniées à l’intention du grand public, ce qui explique leur caractère parfois assez superficiel. Après un rappel sur l’angélologie, en particulier le rapport entre les anges et le Verbe divin, l’A. présente brièvement les principes, les applications et quelques grands textes de la science des lettres.

3Trois chapitres traitent successivement des rapports de la science des lettres avec le chiisme, la philosophie, et la magie, à travers l’analyse de textes représentatifs : la doctrine du gnostique Muġīra ibn Sa‘īd (8e s.) telle qu’elle est exprimée dans la littérature hérésiologique, certaines des Épîtres des Iḫwān al-Ṣafā’ consacrées à la science du langage (10e s.), la Risāla Nayrūziyya d’Avicenne (11e s.), le traité de magie Šams al-Ma‘ārif d’al-Būnī (13e s.). Un autre chapitre est consacré aux spéculations d’Ibn ‘Arabī sur le sens des lettres et des mots.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ève Feuillebois-Piérunek. Lory, Pierre, « La science des lettres en terre d’Islam. Paris, Dervy, 2004, 148 p. [Esprit de lettre] », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 275, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 24 avril 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/6271

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page