Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 273. Histoire, Art et Archéologie, ...3.2. Ouest de l’Iran3.2.2. Pré-Achéménides et Achémén...Edward Lipiński. Itineraria Phoen...

3. Histoire, Art et Archéologie, Période pré-Islamique
3.2. Ouest de l’Iran
3.2.2. Pré-Achéménides et Achéménides
89

Edward Lipiński. Itineraria Phoenicia. OLA, 127, 2004, 635 p., une centaine d’illustrations en couleur ou noir et blanc, se répartissant en plans, en photos de paysages, de villes et d’objets.

Astrid Nunn

Entrées d’index

Rubriques :

3.2.1. Elam
Haut de page

Texte intégral

1L’A. nous offre un nouveau livre magistral sur les routes empruntées par les Phéniciens de l’est et de l’ouest. Aucun itinéraire écrit phénicien n’existe : les sources écrites phéniciennes se limitent à quelques inscriptions monumentales, sceaux et monnaies, à quelques lignes sur des tessons de céramique et à trois fragments de papyrus. S’y ajoutent des sources néo-assyriennes, la Bible et l’archéologie. Car la poterie nous permet bien évidemment de reconstituer une voie marchande ou tout au moins des liens. Les sources disponibles datent de l’époque pré-achéménide à hellénistique. Les chapitres sont ordonnés chronologiquement. Le troisième traite de l’expansion phénicienne vers Chypre, les sources utilisées datant de la fin du 2e millénaire à la période hellénistique. La période perse est traitée des pages 77 à 104. Les chapitres suivants sont consacrés à l’expansion phénicienne en Anatolie, vers l’Égée et le continent grec. La location ­ sur la côte libyenne ­ du fameux Ophir de la Bible fait l’objet de tout un chapitre, ainsi que celle de Tarshish, situé à l’ouest. Les noms apparaissant dans le Périple de Pseudo-Scylax (§ 104, 110-111) et dans le Périple de Hannon sont passés en revue. Arwad, Beyrouth, Sidon, Tyr, Dor… pour ne citer que des villes de la Phénicie mère, étaient très importantes à l’époque achéménide. Le dernier chapitre porte sur la population tyrienne de Jérusalem, installée là depuis l’époque du Bronze. Ce livre est la somme d’une recherche et d’un savoir qui ne cessent d’impressionner, même si l’A. nous a déjà livré un grand nombre de livres fondamentaux pour les études phéniciennes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Astrid Nunn, « Edward Lipiński. Itineraria Phoenicia. OLA, 127, 2004, 635 p., une centaine d’illustrations en couleur ou noir et blanc, se répartissant en plans, en photos de paysages, de villes et d’objets. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 89, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/5735 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.5735

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search