Navigation – Plan du site
33
Gignoux, Philippe, Jullien, Christelle et Jullien, Florence

Philippe Gignoux, Christelle Jullien, Florence Jullien (éds.). Trésors d’Orient. Mélanges offerts à Rika Gyselen

Compte-rendu réalisé par Julien Cuny
Référence(s) :

Philippe Gignoux, Christelle Jullien, Florence Jullien (éds.). Trésors d’Orient. Mélanges offerts à Rika Gyselen. Paris, Association pour les Etudes iraniennes, 2009, 409 p., ill. (Studia Iranica. Cahier 42)

Texte intégral

1On trouvera dans ces Mélanges un ensemble d’articles dont les thèmes touchent de près ou de loin les principaux axes de recherche de la récipiendaire, dans son activité de chercheuse et d’éditrice. La numismatique et la sigillographie, ses deux domaines de prédilection, font l’objet de quatre textes : M. Alram et M.I. Mochiri étudient chacun des émissions sassanides, tandis que O. Bopearachchi et M. Blet-Lemarquand proposent deux études sur les premiers monnayages du nord-ouest de l’Inde. J. A. Lerner, A. Saeedi et N. Sims-Williams étudient la sigillographie bactrienne à travers la collection de 17 bulles d’A. Saeedi. L’archéologie sassanide est présente avec un réexamen par P. Callieri des vestiges de Bichapour où l’A. propose d’identifier dans la forteresse qui surplombe la ville le palais de Šābuhr Ier (cf. Abs. Ir. 32-33, c.r. n° 140). La philologie pehlevie, par l’étude de textes de la pratique conservés sur lin (P. Gignoux) ou sur des ostraca (D. Weber), offre d’intéressantes informations en termes d’histoire économique et sociale.

2L’histoire sassanide fait l’objet de six articles. N. Garsoïan propose une relecture de la politique sassanide envers leurs sujets arméniens. P. Huyse offre une utile synthèse des données concernant la succession dynastique. K. Mosig-Walburg livre une étude du règne du roi Yazdgird Ier et J. Wiesehöfer une relecture du mouvement et de la révolte mazdakite sous les règnes de Kawād et Husrav Ier. Enfin, F. Jullien publie une très utile première traduction française, accompagnée d’un commentaire par C. Jullien, de la chronique syriaque dite Chronique du Ḥūzistān ou Chronique anonyme de Guidi, qui relate les évènements depuis le règne d’Ohrmizd IV jusqu’à la conquête arabe. Les études du mazdéisme ancien sont représentées par un article de F. Grenet, qui reconnaît dans l’iconographie d’un lit funéraire sogdien de Chine la représentation des rites funéraires zoroastriens, et un article d’A. Panaino qui propose une nouvelle interprétation d’un passage du Yasna (Y. 19,15).

3La transition entre la période sassanide et l’époque islamique est abordée par une étude du rôle de la grande famille iranienne des Mihrāns dont des membres, convertis à l’islam, ont contribué à en façonner le dogme : la perspective, novatrice, laisse cependant perplexe quant à ses présupposés méthodologiques. F. Thierry offre une analyse très étayée du caractère fondamentalement chinois du langage symbolique déployé (notamment sur les monnaies) par un usurpateur, Shi Siming, probablement d’ascendance paternelle turque plutôt que sogdienne.

4Trois articles concernent l’époque moderne : F. Richard aborde à travers des documents officiels persans l’histoire des missions catholiques à Ispahan du XVIIe au XIXe s., M. Tardieu offre une étude de géographie historique des communautés mandéennes à travers le récit du marchand J.-B. Tavernier, et F. Hellot-Bellier s’intéresse aux relations diplomatiques franco-persanes au XIXe siècle. Des traductions de ġazals de Ḥāfeẓ par G. Lazard agrémentent l’ouvrage.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Julien Cuny. Gignoux, Philippe, Jullien, Christelle et Jullien, Florence, « Philippe Gignoux, Christelle Jullien, Florence Jullien (éds.). Trésors d’Orient. Mélanges offerts à Rika Gyselen », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 34-35-36 | 2016, document 33, mis en ligne le 30 juillet 2017, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/42295

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page