Navigation – Plan du site
117
Magee, Peter

Peter Magee. Iron Age southeastern Iran

Compte-rendu réalisé par Rémy Boucharlat
Référence(s) :

Peter Magee. « Iron Age southeastern Iran », in: D.T. Potts, ed., The Oxford Handbook of Ancient Iran. New York, Oxford University Press, 2013, p. 493-499.

Texte intégral

1Cet article est l’un des plus courts du volume, car la documentation est pauvre pour cette région qui représente pourtant un quart du territoire de l’Iran, faute de recherches, en particulier pour le Ier mill. av. J.-C. et le millénaire suivant. L’A. observe une réémergence du peuplement dans les premiers siècles du Ier mill. après un net déclin net au IIe mill., sans doute due en partie à une baisse notable des précipitations. Mais les documents sont rares, même si l’A. suggère une expansion du peuplement à partir du VIIe siècle. Il se fonde principalement sur le seul site de Tepe Yahya et l’hypothèse, qui reste à démontrer, de l’introduction de l’irrigation par la technique du qanāt.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rémy Boucharlat. Magee, Peter, « Peter Magee. Iron Age southeastern Iran », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 34-35-36 | 2016, document 117, mis en ligne le 30 juillet 2017, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/42124

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page