Navigation – Plan du site
14
Sverchkov, Leonid М., Wu, Xin et Boroffka, Nikolaus

Leonid М. Sverchkov, Xin Wu, Nikolaus Boroffka. Gorodische Kyzyltepa (VI-IV vv. do n.è.): novye dannye [The Site of Kyzyltepa (VI–IV cent. B.C.): New Data]

Compte-rendu réalisé par Johanna Lhuillier
Référence(s) :

Leonid М. Sverchkov, Xin Wu, Nikolaus Boroffka. « Gorodische Kyzyltepa (VI-IV vv. do n.è.): novye dannye [The Site of Kyzyltepa (VI–IV cent. B.C.): New Data] ». Scripta Antiqua Ancient History, Philology, Arts and Material Culture 3, Edward Rtveladze Felicitation Volume, 2013, Moscou, Sobranie, p. 31-74.

Texte intégral

1Cet article accompagné d’un court résumé en anglais constitue la première synthèse portant sur plusieurs années de fouille sur ce site du sud de l’Ouzbékistan. Les AA., qui sont aussi les fouilleurs du site, offrent les résultats préliminaires de la plupart des travaux menés sur le site : fouille stratigraphique, prospection magnétique, étude céramologique, dendochronologie.

2Croisant les données stratigraphiques et l’étude de la céramique, les auteurs identifient quatre étapes successives d’occupation (étapes 0 à 3), les deux premières étapes s’inscrivant dans la période achéménide (céramique de type Yaz III), les deux dernières se rattachant au début de la période hellénistique. Selon eux, le site a donc été occupé entre le VIe et le IVe s. av. J.-C., ce qui remet en cause la datation obtenue par les précédentes fouilles sur le site dirigées par A.S. Sagdullaev, qui proposait une datation plus haute entre le Xe et le Ve s. av. J.-C.

3Le site consiste en un bâtiment monumental de plan hexagonal, la « citadelle », qui fonctionne durant les trois premières étapes, puis lors de la dernière étape, une ville basse est érigée. La stratigraphie de ces deux zones est décrite dans le détail et illustrée par des coupes et des photographies de terrain. Le matériel découvert, notamment les objets en bronze, en fer, en os, en bois, et en pierre, ainsi que la céramique, est également abondamment illustré. Selon les AA., plus qu’un bâtiment à fonction militaire, la « citadelle » semble avoir été un centre communautaire et administratif, et a peut-être hébergé un espace cultuel.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Johanna Lhuillier. Sverchkov, Leonid М., Wu, Xin et Boroffka, Nikolaus, « Leonid М. Sverchkov, Xin Wu, Nikolaus Boroffka. Gorodische Kyzyltepa (VI-IV vv. do n.è.): novye dannye [The Site of Kyzyltepa (VI–IV cent. B.C.): New Data] », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 34-35-36 | 2016, document 14, mis en ligne le 30 juillet 2017, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/42089

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page