Navigation – Plan du site
8
Bernard, Paul

Paul Bernard. Une chasse au lion d’Alexandre dans un paradis de la Sogdiane, près de Samarkand (328 av. notre ère)

Compte-rendu réalisé par Johanna Lhuillier
Référence(s) :

Paul Bernard. « Une chasse au lion d’Alexandre dans un paradis de la Sogdiane, près de Samarkand (328 av. notre ère) », in : V. Lefèvre, ed., Orientalismes. De l’archéologie au Musée, Mélanges offerts à Jean-François Jarrige. Turnhout, Brepols, 2012, p. 85-114. (Indicopleustoi 9)

Texte intégral

1L’A. revient ici sur un épisode de la conquête de la Sogdiane par Alexandre et son armée durant l’été 328, documenté par les récits de Diodore et Quinte-Curce : une chasse dans un paradis royal de la région de Samarkand, une réserve de chasse royale telle qu’on en connaît dans le monde achéménide par les textes classiques. Il est dit qu’Alexandre a abattu seul un très gros lion, un animal aujourd’hui absent d’Asie centrale, et l’A. cherche à déterminer si cette identification est vraisemblable. Il s’appuie pour cela sur les sources textuelles mongoles et timourides, les récits des voyageurs européens, l’iconographie centrasiatique et chinoise, la toponymie, ainsi que l’archéologie. Il conclut que l’animal tué par Alexandre était probablement bien un lion, et que cet animal n’a vraisemblablement disparu d’Asie centrale qu’à une époque postérieure.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Johanna Lhuillier. Bernard, Paul, « Paul Bernard. Une chasse au lion d’Alexandre dans un paradis de la Sogdiane, près de Samarkand (328 av. notre ère) », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 34-35-36 | 2016, document 8, mis en ligne le 30 juillet 2017, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/42046

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page