Navigation – Plan du site
2
Xin, Wu et Lecomte, Olivier

Wu Xin, Olivier Lecomte. Clay sealings from the Iron Age citadel at Ulug Depe

Compte-rendu réalisé par Johanna Lhuillier
Référence(s) :

Wu Xin, Olivier Lecomte. « Clay sealings from the Iron Age citadel at Ulug Depe ». AMIT 44, 2012, p. 313-328.

Texte intégral

1Les AA. examinent un ensemble de 50 empreintes de sceaux datant de l’âge du Fer moyen (début du Ier mill. av. J.-C.) découvertes à l’occasion des fouilles de la mission franco-turkmène à Ulug-depe, les seules connues en contexte archéologique pour cette période en Asie centrale.

2Un examen fin du contexte de découverte des scellements, provenant tous de la phase d’occupation d’un vaste bâtiment de stockage appelé la Citadelle, permet aux auteurs d’en éclairer le fonctionnement administratif, notamment en identifiant un nombre limité de personnes en charge de la gestion centralisée des biens et en mettant parfois en évidence un partage des responsabilités entre les différents administrateurs.

3L’iconographie géométrique de la majorité de ces scellements indique une influence forte de la glyptique locale de l’âge du Bronze, soit par la réutilisation directe de sceaux de cette période, soit par leur imitation. Celle des bulles est différente, et les auteurs dressent un parallèle avec les sceaux néo-assyriens et néo-babyloniens, pointant le renouveau des liens entre l’Asie centrale, l’Iran et la Mésopotamie lors de l’âge du Fer d’Asie centrale, dès avant l’époque achéménide.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Johanna Lhuillier. Xin, Wu et Lecomte, Olivier, « Wu Xin, Olivier Lecomte. Clay sealings from the Iron Age citadel at Ulug Depe », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 34-35-36 | 2016, document 2, mis en ligne le 30 juillet 2017, consulté le 21 octobre 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/42033

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page