Navigation – Plan du site
24
Jullien, Florence

Florence Jullien. Une pratique religieuse en médiation culturelle entre chrétiens et mazdéens

Compte-rendu réalisé par Marie-Joseph Pierre
Référence(s) :

Florence Jullien. « Une pratique religieuse en médiation culturelle entre chrétiens et mazdéens ». Orientalia Christiana Periodica, 79/2, 2013, p. 337-353.

Texte intégral

1Cet article est consacré à l’étude d’une pratique anthropologique frontière entre magie et liturgie en milieu chrétien syriaque, celui du recours à une « pâte de reliques ». Il examine comment les chrétiens qui l’utilisèrent se sont posés en hommes de pouvoir et en acteurs influents de la vie sociale sur le territoire iranien, spécialement auprès des populations zoroastriennes. Au-delà des modes d’écriture, il semble que cet usage rituel ambigu ait joué un rôle de médiateur culturel, conduisant à un dépassement des clivages religieux entre chrétiens et mazdéens.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Joseph Pierre. Jullien, Florence, « Florence Jullien. Une pratique religieuse en médiation culturelle entre chrétiens et mazdéens », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 34-35-36 | 2016, document 24, mis en ligne le 30 décembre 2016, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/41931

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page