Navigation – Plan du site
1
Alai, Cyrus

Cyrus Alai. Special Maps of Persia 1477-1925

Compte-rendu réalisé par Denise Aigle
Référence(s) :

Cyrus Alai. Special Maps of Persia 1477-1925. Leyde, Brill, 2010, 466 p., liste des planches, biblio., index chronologique des légendes des cartes, index des noms de personnes et des institutions, index des toponymes.

Texte intégral

1En 2005, Cyrus Alai avait déjà publié chez Bill un ouvrage intitulé : General maps of Persia, 1447-1925. Cette nouvelle publication vient donc compléter la précédente en apportant une innovation par l’inclusion d’environ 105 cartes manuscrites. Les entrées pour classer les cartes sont organisées par catégories, et dans chaque sous-chapitre selon l’ordre chronologique. Le commentaire et la présentation de chaque carte sont accompagnés de la bibliographie afférente. L’A. a établi une « fiche-type » comportant différentes rubriques qui sont renseignées lorsque cela est possible : nom du cartographe, lieu d’édition (ou de conservation s’il s’agit d’une carte manuscrite), date, titre, langue, dimensions, échelle, origine, etc. Le livre est découpé en neuf chapitres : cartes historiques, des districts, de la mer Caspienne et de ses rivages, du golfe Persique, des frontières, des routes, des sites historiques (Ardabīl, Bampūr, Bīsotūn, etc.), des communications, transports et tribus, et, enfin, cartes topographiques et géologiques. Les documents reproduits et les commentaires font la richesse de ce magnifique ouvrage. Il intéressera non seulement les géographes, mais aussi les historiens, les archéologues, les sociologues et même les linguistes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Denise Aigle. Alai, Cyrus, « Cyrus Alai. Special Maps of Persia 1477-1925 », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 34-35-36 | 2016, document 1, mis en ligne le 30 décembre 2016, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/41814

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page