Navigation – Plan du site
1
Richard, Francis

Francis Richard. Catalogue des manuscrits persans. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits. Tome II : Supplément persan. Première partie, 1-524 ; Deuxième partie, 525-1000

Compte-rendu réalisé par Frantz Chaigne
Référence(s) :

Francis Richard. Catalogue des manuscrits persans. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits. Tome II : Supplément persan. Première partie, 1-524 ; Deuxième partie, 525-1000. Rome, Istituto per l’Oriente C.A. Nallino/UMR 7528 Mondes iranien et indien, 2013. (2 volumes)

Texte intégral

1Ce catalogue épais de 1430 pages fait suite au catalogue de l’ancien fonds persan publié par le même auteur en 1989. Y sont décrits les manuscrits entrés dans les collections entre 1740 et c. 1880. Les notices extrêmement détaillées fournissent le titre de l’ouvrage, les incipit et explicit, une bibliographie, donnent si possible la date de copie, le nom du copiste, celui du peintre ou de l’enlumineur, renseignent de manière extrêmement détaillée sur les aspects codicologiques (écriture, description de la page, réglure, papier, cahiers, marques), décrivent miniatures et décors enluminés, ainsi que la reliure. Est aussi retracée de la façon la plus exhaustive possible l’histoire de chaque manuscrit, grâce aux cachets et marques de collation et en exploitant les archives. Il convient de noter l’importance accordée aux descriptions des papiers et des cahiers qui peuvent constituer de précieux indices pour élucider des provenances ou datations. L’iconographie, de très haute qualité, comprend 170 figures N&B incluses dans les notices, ainsi que 28 planches en couleurs (soit 112 illustrations en couleurs), consacrées aussi bien aux enluminures qu’aux miniatures. Il est à noter que seules quelques planches N&B venaient illustrer le Catalogue des manuscrits persans paru en 1989.

2L’ouvrage comprend aussi un large appareil annexe. Il comporte pas moins de dix-sept index, certains courants comme ceux des titres, des auteurs, des dates et lieux de copies, d’autres plus rarement rencontrés dans les catalogues mais qui s’avèrent pourtant fort utiles : kitābdār, timbres et cachets, index analytique du contenu des textes, décors (depuis ceux ne comportant qu’un simple encadrement aux plus élaborés comme les miniatures, les enluminures ou les papiers décorés), types de papiers, enlumineurs, peintres, relieurs… L’ouvrage se conclut par une utile table de concordance des cotes avec les numéros des notices rédigées par Blochet entre 1905 et 1934.

3Ce catalogue, très attendu, constitue donc une somme aussi précise que conséquente. Cet ouvrage de référence offre un outil indispensable pour tout historien, historien de l’art, codicologue ou encore conservateur, travaillant sur les arts du livre persan.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Frantz Chaigne. Richard, Francis, « Francis Richard. Catalogue des manuscrits persans. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits. Tome II : Supplément persan. Première partie, 1-524 ; Deuxième partie, 525-1000 », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 34-35-36 | 2016, document 1, mis en ligne le 30 décembre 2016, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/41729

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page