Navigation – Plan du site
87
Elayi, Josette et Elayi, A.G.

Josette Elayi, A.G. Elayi. Étude comparée des monnayages phéniciens des 5e-4e s. av. J.-C.

Compte-rendu réalisé par Astrid Nunn
Référence(s) :

Josette Elayi, A.G. Elayi. « Étude comparée des monnayages phéniciens des 5e-4e s. av. J.-C. ». Trans. 43, 2013, p. 49-64.

Texte intégral

1Les quatre cités phéniciennes de Sidon, Tyr, Byblos et Arwad ont battu monnaie. Les AA. comparent les métaux utilisés, le choix des motifs et la qualité de la gravure. L’iconographie giblite évoquerait la puissance maritime de cette cité, l’hippocampe des monnaies de Tyr, sa triple puissance : sur mer par ses nageoires, sur terre par son avant-train de cheval et dans l’air par ses ailes. La question du choix des motifs pour chaque cité est intéressante, mais demanderait une étude plus approfondie tout en englobant un terrain géographiquement et chronologiquement plus vaste que celui de la Phénicie achéménide.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Astrid Nunn. Elayi, Josette et Elayi, A.G., « Josette Elayi, A.G. Elayi. Étude comparée des monnayages phéniciens des 5e-4e s. av. J.-C. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 34-35-36 | 2016, document 87, mis en ligne le 15 juillet 2016, consulté le 27 mai 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/41690

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page