Navigation – Plan du site
11
Bergamini, Giovanni

Giovanni Bergamini. Babylon in the Achaemenid and Hellenistic Period: The Changing Landscape of a Myth

Compte-rendu réalisé par Astrid Nunn
Référence(s) :

Giovanni Bergamini. « Babylon in the Achaemenid and Hellenistic Period: The Changing Landscape of a Myth ». Mesopotamia, 46, 2011, p. 23-34.

Texte intégral

1Il est généralement accepté que les différences architecturales entre la Babylone néo-babylonienne et perse étaient peu importantes. Ces différences consisteraient en la destruction de la zikkurat par Xerxes et le détournement de l’Euphrate aux alentours de 458 av. J.-C. L’A. analyse ces deux points et arrive à de nouvelles conclusions. Xerxes n’a pu détruire le bâtiment trop imposant qu’est une zikkurat. Peut-être avait-il simplement rendu l’accès aux étages impossibles en détruisant les rampes. Il est tout de même très probable que la zikkurat était en mauvais état à la fin de l’époque achéménide.

2Quant au détournement de l’Euphrate décrit par Hérodote, rien ne l’assure. Des recherches récentes sur la géomorphologie de Babylone (voir dans le même volume) ont mis au jour l’existence de nombreux canaux à l’intérieur des murs. Ils témoignent, comme partout ailleurs en Babylonie, de la préoccupation des habitants de Babylone à se pourvoir en eau. L’A. s’oppose donc à la théorie d’un détournement de fleuve. Le seul quartier où la continuité réellement existe est celui du Merkes. En résumé : les changements – le déclin de la zikkurat et la construction du « Perserbau » – sont directement liés au nouveau pouvoir et sont effectivement peu nombreux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Astrid Nunn. Bergamini, Giovanni, « Giovanni Bergamini. Babylon in the Achaemenid and Hellenistic Period: The Changing Landscape of a Myth », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 34-35-36 | 2016, document 11, mis en ligne le 15 juillet 2016, consulté le 26 septembre 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/41440

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page