Navigation – Plan du site
4
Ḥesām-Maẓāherī, Moḥsen

Moḥsen Ḥesām-Maẓāherī. Resāne-ye šī‘e. Jāme‘e-šenāsī-ye ā’īn-hā-ye sūgvārī va hey’at-hā-ye maḏhabī dar Īrān

Compte-rendu réalisé par Sepideh Parsapajouh
Référence(s) :

Moḥsen Ḥesām-Maẓāherī. Resāne-ye šī‘e. Jāme‘e-šenāsī-ye ā’īn-hā-ye sūgvārī va hey’at-hā-ye maḏhabī dar Īrān. Tehrān, Šerkat-e čāp va našr-e beyn-ol-melal, 2010, 611 p.

Texte intégral

1Ce livre présente une sociologie historique des rituels de commémoration du martyre de l’Imam Ḥoseyn en Iran, depuis leur première apparition à l’époque buyide jusqu’à aujourd’hui. L’unité principale de l’analyse y étant la collectivité cérémonielle, le hey’at, la partie la plus importante du livre concerne l’époque contemporaine, à partir de la période pahlavi, et développent notamment la période suivant la révolution de 1979. Dans son analyse de la période postrévolutionnaire, l’A. fait une catégorisation très intéressante de sous-périodes en analysant les événements politico-sociaux (la révolution, la guerre et la période post-guerre) et leurs rapports avec les rituels de commémoration du martyre de l’Imam Ḥoseyn, leur dynamique et les changements qui les ont affectés.

2Il s’agit d’un livre volumineux (611 p.), bien documenté et riche en matières historiques avec de nombreux encadrés d’extraits de traités et d’avis d’autorités politiques et religieuses (en persan et en arabe – traduit en persan), ainsi que des analyses sociologiques pertinentes concernant l’époque postrévolutionnaire. Toutefois, cette richesse fait parfois son défaut, puisqu’au lieu de s’en tenir à la problématique sociologique annoncée au départ, il tend à se rapprocher d’une forme encyclopédique. Mais cet ouvrage reste une belle et nouvelle référence sociologique pour les études de ce fait social majeur dans le monde iranien.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sepideh Parsapajouh. Ḥesām-Maẓāherī, Moḥsen, « Moḥsen Ḥesām-Maẓāherī. Resāne-ye šī‘e. Jāme‘e-šenāsī-ye ā’īn-hā-ye sūgvārī va hey’at-hā-ye maḏhabī dar Īrān », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 34-35-36 | 2016, document 4, mis en ligne le 15 juillet 2016, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/41376

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page