Navigation – Plan du site
1
Grassian, D.

D. Grassian. Iranian and diasporic literature in the 21st century: a critical study

Compte-rendu réalisé par Laetitia Nanquette
Référence(s) :

D. Grassian, Iranian and diasporic literature in the 21st century: a critical study. Jefferson, North Carolina, McFarland, 2013, 280 p.

Texte intégral

1Cet ouvrage se veut un aperçu de la littérature iranienne contemporaine de la diaspora, insistant sur les auteurs qui s’opposent aux polarisations qui voudraient faire de la littérature le bastion de la résistance à l’Etat islamique ou au contraire son auxiliaire.

2Grassian s’intéresse aux écrivains nés après 1960 et plus particulièrement à ceux nés dans les années 80, appelés aux Etats-Unis la génération X, et en Iran la « génération brûlée ».

3La plupart des chapitres s’intéressent aux écrivains féminins de mémoires, comme Marjane Satrapi, Dalia Sofer, Porochista Khakpour, Azar [Āḏar] Nafīsī, Āzāde Mo‘āvenī et Firoozeh [Fīrūze] Dumas.

4Cet ouvrage comporte également un chapitre sur Šahryār Mandanīpūr, un sur les blogs, un sur les mémoires de prison et un sur la poésie contemporaine de la diaspora.

5Bien qu’il soit généreux dans son désir de montrer la contribution positive de la littérature de la diaspora aux dialogues des civilisations, cet ouvrage ne contient pas d’idées nouvelles par rapport au large corpus de textes théoriques sur les mémoires des iraniens-américains ni même sur les blogs. Il n’y a pas non de réflexion théorique sur le genre ou sur l’identité pour le démarquer des études précédentes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Laetitia Nanquette. Grassian, D., « D. Grassian. Iranian and diasporic literature in the 21st century: a critical study », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 34-35-36 | 2016, document 1, mis en ligne le 15 juillet 2016, consulté le 22 juillet 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/41369

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page