Navigation – Plan du site
1
Watt, John W.

John W. Watt, Rhetoric and Philosophy from Greek into Syriac

Compte-rendu réalisé par Florence Jullien
Référence(s) :

John W. Watt. Rhetoric and Philosophy from Greek into Syriac. Farnham, Ashgate, 2010, 330 p. (Variorum Collected Studies Series CS 960)

Texte intégral

1Ce volume est le fruit des importantes recherches menées par l’A. sur le thème de la transmission et du développement de la culture grecque dans les milieux syriaques savants de Syrie et de Mésopotamie entre VIe et IXe s., plus spécifiquement dans les domaines de la rhétorique et de la philosophie. De Serge de Reš‘ayna, premier auteur syriaque à rédiger un ouvrage sur Aristote, à Abu Bišr Matta ibn Yunus, élève à l’école de Dayr Qunna en Babylonie centrale puis enseignant à Bagdad, maître du philosophe al-Fārābī et du chrétien syro-orthodoxe Yaḥya ibn ‘Adi qui s’illustra par ses traductions d’Aristote du syriaque en arabe, les articles ainsi réunis retracent la réception de la littérature philosophique grecque et son appropriation, en particulier via les modes d’apprentissage, la paideia et les cursus scholastiques des écoles monastiques syriaques. Celles-ci ont par là-même constitué un maillon de transmission fondamental vers le Proche-Orient médiéval et la civilisation islamique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Florence Jullien. Watt, John W., « John W. Watt, Rhetoric and Philosophy from Greek into Syriac », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 34-35-36 | 2016, document 1, mis en ligne le 15 juillet 2016, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/41349

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page