Navigation – Plan du site
5
Jullien, Florence et Pierre, Marie-Joseph

Florence Jullien, Marie-Joseph Pierre (éds.). Les Monachismes d’Orient. Images – Échanges – Influences

Compte-rendu réalisé par Christelle Jullien
Référence(s) :

Florence Jullien, Marie-Joseph Pierre (éds.). Les Monachismes d’Orient. Images – Échanges – Influences. Hommage à Antoine Guillaumont. Actes du Colloque du Cinquantenaire de la chaire des Christianismes orientaux à l’EPHE SR, Turnhout, Brepols, 2011, 347 p. (Bibliothèque de l’École des Hautes Études. Sciences religieuses 148. Histoire et Prosopographie 6)

Texte intégral

1Cet ouvrage est le fruit d’un colloque international transdisciplinaire tenu au Collège de France le 11 juin 2008 pour marquer le cinquantenaire de la création de la chaire des “christianismes orientaux” à l’École pratique des hautes études (section des sciences religieuses). Il s’inscrit dans l’hommage particulier qui fut rendu à cette occasion aux travaux de M. Antoine Guillaumont, premier titulaire de cette chaire (1957-1981), grand spécialiste des communautés chrétiennes d’Orient et des milieux monastiques de Syrie et d’Égypte.
Ce volume, dans un souci de transversalité, met l’accent sur les jeux d’influences réciproques que cristallise le phénomène monastique dans les différentes aires culturelles de l’Orient chrétien sur la longue durée : Sinaï, Liban, Palestine, Égypte, Éthiopie, Mésopotamie, Perse, golfe Persique… Quatre axes de réflexion structurent les réflexions : la transmission et l’élaboration de la culture monastique, dans un contexte plurilingue ; le moine et ses représentations, entre topos, reconstructions et images ; les formes de la vie monastique ; les monachismes non chrétiens (bouddhisme, question du manichéisme). Les communications ici réunies rendent compte des multiples interactions entre les communautés religieuses des différentes aires culturelles du Proche et Moyen-Orient et leur contribution au façonnement des sociétés dans l’Antiquité tardive, le Moyen Âge, jusqu’à nos jours.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christelle Jullien. Jullien, Florence et Pierre, Marie-Joseph, « Florence Jullien, Marie-Joseph Pierre (éds.). Les Monachismes d’Orient. Images – Échanges – Influences », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 34-35-36 | 2016, document 5, mis en ligne le 15 juillet 2016, consulté le 21 septembre 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/41283

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page