Navigation – Plan du site
3
Verdeil, Chantal

Chantal Verdeil (éd.). Missions chrétiennes en terre d’islam (XVIIe-XIXe siècles)

Compte-rendu réalisé par Christelle Jullien
Référence(s) :

Chantal Verdeil (éd.). Missions chrétiennes en terre d’islam (XVIIe-XIXe siècles). Turnhout, Brepols, 2013, 407 p. (Anthologies de textes et documents missionnaires 5)

Texte intégral

1Il s’agit d’une anthologie de textes provenant de diverses congrégations missionnaires ou de sociétés apostoliques ayant vécu au contact de musulmans en Iran, Syrie, Tunisie, Algérie, Palestine ou en Anatolie, aux XVIIe et XIXe siècles. Les témoins retenus ne sont pas seulement des religieux mais comptent également des gens de pouvoir, des étudiants et des malades fréquentant les institutions scolaires et médicales de ces congrégations. La diversité de ce paysage social contribue à élargir les perspectives sur le rapport à l’islam et aux musulmans que ces personnes pouvaient avoir. Au-delà des appartenances confessionnelles des auteurs de ces récits, les sources réunies permettent une approche comparée renouvelée sur les diverses démarches missionnaires en milieu musulman.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christelle Jullien. Verdeil, Chantal, « Chantal Verdeil (éd.). Missions chrétiennes en terre d’islam (XVIIe-XIXe siècles) », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 34-35-36 | 2016, document 3, mis en ligne le 15 juillet 2016, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/41274

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page