Navigation – Plan du site
95
Christian, Mark A.

Mark A. Christian. Phoenician Maritime Religion: Sailors, Goddess Worship, and the Grotta Regina

Compte-rendu réalisé par Astrid Nunn
Référence(s) :

Mark A. Christian. « Phoenician Maritime Religion: Sailors, Goddess Worship, and the Grotta Regina ». Die Welt des Orients, 43/2, 2013, p. 179-205.

Texte intégral

1Tanit, une « permutation » d’Astarté, était adorée dans des grottes et sur des bateaux. Ceci est valable pour toute la Méditerranée, comme le prouvent des graffitis dans la Grotta Regina située au nord de Palerme. Après analyse de matériel archéologique et de textes, l’A. conclut que son culte ne pouvait être exercé que par des marins qui avaient servi sur des bateaux marchands ou militaires. La caste phénicienne des prêtres était stationnaire dans les cités et représentée par des délégués itinérants dans les régions côtières moins densément habitées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Astrid Nunn. Christian, Mark A., « Mark A. Christian. Phoenician Maritime Religion: Sailors, Goddess Worship, and the Grotta Regina », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 34-35-36 | 2016, document 95, mis en ligne le 15 juillet 2016, consulté le 26 septembre 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/41211

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page