Navigation – Plan du site
466
Usmanova, Zulaikho

Zulaikho Usmanova. The Complexity and Multiplicity of Gender Identities in Central Asia: The Case of Tajikistan

Compte-rendu réalisé par Lucia Direnberger
Référence(s) :

Zulaikho Usmanova. « The Complexity and Multiplicity of Gender Identities in Central Asia: The Case of Tajikistan », in : Linda Racioppi and Katherine O’Sullivan See, eds., Gender Politics in Post-Communist Eurasia. Michigan, Michigan State University Press, 2009. p. 267-284.

Texte intégral

1Avant de présenter une étude de cas dans la région de Khujand, l’A. rappelle les différentes discriminations économiques et politiques qui touchent les femmes au Tadjikistan : l’effondrement de l’Union soviétique a entrainé l’augmentation du chômage et l’insécurité économique. Les femmes sont majoritaires dans les secteurs sociaux et agricoles où le taux de rémunération est le plus bas et elles sont davantage touchées par le chômage. Si la législation tadjike entérine l’égalité homme-femme, l’auteure insiste sur les stéréotypes qui constituent les obstacles à la représentation des femmes en politique.

2L’étude de cas dans la région de Khujand tente de mettre en avant les différents enjeux de genre au sein des familles et du quartier (mahalla). L’intérêt de l’article est la mise en perspective du rôle des otinbucha (femmes ayant des responsabilités religieuses dans la vie quotidienne des croyants) et des folbin (littéralement qui lit l’avenir, devin) dans les relations sociales et religieuses. Malgré les critiques du gouvernement et la désapprobation des leaders religieux, leur rôle semble devenir de plus en plus important. Selon l’auteure, il témoigne du pouvoir des femmes dans la société tadjike dans la mesure où les femmes choisissent leurs interlocuteurs (otinbucha et folbin) pour appréhender leurs problèmes personnels et où elles semblent avoir leur propre voix d’interprétation de l’Islam.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lucia Direnberger. Usmanova, Zulaikho, « Zulaikho Usmanova. The Complexity and Multiplicity of Gender Identities in Central Asia: The Case of Tajikistan », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 466, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 17 octobre 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/41080

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page