Navigation – Plan du site
459
Kian, Azadeh

Azadeh Kian. Le féminisme islamique en Iran : nouvelle forme d’assujettissement ou émergence de sujets agissants ?

Compte-rendu réalisé par Lucia Direnberger
Référence(s) :

Azadeh Kian. « Le féminisme islamique en Iran : nouvelle forme d’assujettissement ou émergence de sujets agissants ? ». Critique Internationale, n°46, janvier mars 2010, p. 45-66.

Texte intégral

1L’A. décrit les conditions d’émergence et les caractéristiques du féminisme islamique en Iran, qui se démarque du féminisme laïque par sa stratification sociale (classe moyennes modernes ou supérieures) et par sa référence au Coran pour revendiquer l’égalité homme/femme. Défiant le discours qui définit l’Islam comme incompatible avec la démocratie, le féminisme islamique témoigne de l’importance des transformations sociales et économiques ont traversé l’Iran depuis la Révolution Islamique.

2L’A. dresse une typologie des militantes du féminisme islamique en fonction de leur génération, de leur niveau d’éducation et des modalités de leur engagement. Les féministes islamiques sont parvenues à se constituer en groupes de pression au sein des partis et participent à la diversification des structures politiques en Iran. Elles ont effectué un travail critique des interprétations discriminantes pour les femmes du Coran et des textes législatifs en vigueur comme le Code pénal.

3La déception de la présidence de Ḫātamī et la radicalisation du régime après Aḥmadīnežād ont poussé les féministes islamiques à se rapprocher des féministes laïques. L’élection présidentielle de 2009 illustre cette coalition islamique et féministe qui agit contre les discriminations faites aux femmes et contre le renforcement du système conservateur.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lucia Direnberger. Kian, Azadeh, « Azadeh Kian. Le féminisme islamique en Iran : nouvelle forme d’assujettissement ou émergence de sujets agissants ? », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 459, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 19 août 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/41048

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page