Navigation – Plan du site
451
Digard, Jean-Pierre

Jean-Pierre Digard. Applied Anthropology in Iran?

Compte-rendu réalisé par Yoko Suzuki
Référence(s) :

Jean-Pierre Digard. « Applied Anthropology in Iran? », in : S. R. Nadjmabadi, ed., Conceptualizing Iranian Anthropology: Past and Present Perspectives. New York - Oxford, Berghahn Books, 2009, p. 135-142.

Texte intégral

1C’est une critique contre la tendance récemment apparue dans l’anthropologie sur l’Iran, notamment celle menée par des chercheurs natifs d’Iran.

2Les sujets sont très limités dans le domaine économique et les problèmes sociaux pour contribuer au développement du pays, alors que les recherches de la culture traditionnelle sont abandonnées sous le prétexte de « elle est déjà morte ». L’A. alerte les chercheurs sur deux points : le futur se construit sur le passé et la connaissance de la tradition est une base pour le construire de meilleure manière ; si nous ignorons les sujets « inutiles » ou « basiques de l’anthropologie » et si nous ne regardons que le développement et les changements sociaux, la part de l’anthropologie se réduit dans les sciences humaines et sociales.

3Nous voyons ici deux particularités de l’A. par rapport aux anthropologues iraniens : il se trouve comme héritier de l’anthropologie française ou occidentale, fondée depuis plus d’un siècle, et il considère que le futur et le présent d’une société sont la continuation de son passé. Mais, quand l’étude est importée dans son pays par le chercheur lui-même, celui-ci ne peut pas se présenter comme l’héritier de l’anthropologie, née et développée dans les pays occidentaux ; lorsque les changements sociaux sont très rapides, comme cela se passe en Iran aujourd’hui, on est occupé à les suivre en courant et on oublie d’avoir du recul pour concevoir la continuité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yoko Suzuki. Digard, Jean-Pierre, « Jean-Pierre Digard. Applied Anthropology in Iran? », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 451, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 24 juin 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/41033

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page