Navigation – Plan du site
447
Bromberger, Christian

Christian Bromberger. Trichologiques-une anthropologie des cheveux et des poils

Compte-rendu réalisé par Yoko Suzuki
Référence(s) :

Christian Bromberger. Trichologiques-une anthropologie des cheveux et des poils. Bayard, 2010, 256 p.

Texte intégral

1Cet ouvrage résulte de la comparaison interculturelle de la pilosité et de ses traitements et de ses significations dans plusieurs sociétés asiatiques, y compris Iranienne, européennes et américaines. Le texte est allègrement rythmé, finement argumenté (non seulement dans le sens culturel mais également biologique et physique) et solidement documenté ; les sujets familiers à tous, des épisodes divertissants accompagnent de belles images ; l’ouvrage ouvre la voie à une fine vulgarisation de l’étude d’anthropologie. En même temps, il n’esquive pas la recherche d’une synthèse sur la diversité culturelle de la pilosité : quatre facteurs déterminent en principe l’apparence pileuse, à savoir les relations entre genres, entre soi et les autres, entre soi et l’ordre du monde et entre soi et des tendances esthétiques dominantes.

2Malgré toutes ses qualités, cet ouvrage cause quelques fois le vertige, pendant même à la fin de la lecture : d’abord, le plat est un peu trop riche pour une digestion facile, ensuite, car il est parfois difficile à appréhender les liaisons entre épisodes, car certains de ceux-ci, d’une grande complexité culturelle, dépassent le cadre du thème de chapitre annoncé autour des quatre principes synthétisés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yoko Suzuki. Bromberger, Christian, « Christian Bromberger. Trichologiques-une anthropologie des cheveux et des poils », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 447, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 17 octobre 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/41009

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page