Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 32-3311. Littérature11.1. Littérature persane11.1.2. Littérature persane moderneMaḥmūd Kiyānūš. Nīmā Yūšīj va še‘...

11. Littérature
11.1. Littérature persane
11.1.2. Littérature persane moderne
437

Maḥmūd Kiyānūš. Nīmā Yūšīj va še‘r-e kelāsīk-e fārsī : ramz o rāz-hā-ye Nīmā Yūšīj

Ève Feuillebois-Piérunek
Référence(s) :

Maḥmūd Kiyānūš. Nīmā Yūšīj va še‘r-e kelāsīk-e fārsī : ramz o rāz-hā-ye Nīmā Yūšīj. Tehrān, Qaṭre, 1389/[2010], 576 p.

Texte intégral

1Selon l’A., Nīmā Yūšīj est devenu un mythe si religieusement adoré qu’aucune étude n’ose plus remettre en question l’image que nous nous sommes faite de ce personnage. Ce livre a pour but d’esquisser un portrait du Nīmā réel et d’étudier sans idées reçues les grands thèmes de sa poésie. Il s’intéresse aux liens entre ce poète et les monuments de la littérature classique, et en particulier avec le style indien, démontrant que l’apport de la versification, de la rhétorique et de la thématique classiques sont, chez Nīmā, beaucoup plus significatifs qu’il n’y paraîtrait à première vue.

2L’A. est convaincu que l’innovation s’enracine dans la connaissance de la tradition : il s’attache donc à délimiter les contours de l’expertise de Nīmā dans le domaine de la littérature persane classique : auteurs appréciés, connaissance des conventions et normes formelles, perception de l’archaïsme. Il étudie notamment le traitement de l’amour chez Ḥāfeẓ et Sa‘dī, les thèmes panégyriques dans le ġazal de ces deux mêmes auteurs, la langue et l’aspect moral chez Sa‘dī d’après Nīmā, l’interprétation que Nīmā fait de l’épopée de Ferdowsī, et les similitudes qu’il relève entre le style indien et le symbolisme français.

3Il en conclut que les trois principales innovations de Nīmā en matière de versification (unité thématique, longueur des vers guidée par le contenu et rime libre) ont permis de « mondialiser » la poésie persane en la rendant accessible à un public non averti des conventions de la tradition classique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ève Feuillebois-Piérunek, « Maḥmūd Kiyānūš. Nīmā Yūšīj va še‘r-e kelāsīk-e fārsī : ramz o rāz-hā-ye Nīmā Yūšīj »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 437, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/40986 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.40986

Haut de page

Rédacteur

Ève Feuillebois-Piérunek

Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3/Mondes iranien et indien, Paris

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search