Navigation – Plan du site
428
Lewis, Franklin

Franklin Lewis. The Semiotic Horizons of Dawn in the Poetry of Ḥāfiẓ

Compte-rendu réalisé par Anna Livia Beelaert
Référence(s) :

Franklin Lewis. « The Semiotic Horizons of Dawn in the Poetry of Ḥāfiẓ », in : Leonard Lewisohn, ed., Hafiz and The Religion of Love in Classical Persian Poetry. London/New York, I.B. Tauris in association with Iran Heritage Foundation, 2010, p. 251-77.

Texte intégral

1L’A. a comme point de départ le genre de “l’aube” (alba) comme présenté dans le volume bien connu édité en 1965 par Arthur Hatto, Eos: An Inquiry into the Themes of Lovers’ Meetings and Partings at Dawn in Poetry. l’A. montre que si ce genre, ainsi que son double le “contra-alba” (où le poète se plaint à l’aube de n’avoir pas eu de rendez-vous galant la nuit précédente) existe dans la littérature persane classique – il donne quelques exemples tirés des Dīvāns de Sanā’ī et Sa‘dī – on n’en trouve pas dans le Dīvān de Ḥāfeẓ. Par contre, sa recherche qui consiste en “l’isolement des horizons sémantiques de l’aube comme topique”, et qui doit montrer “la relation entre certains thèmes et topiques” chez Ḥāfeẓ (p. 266), s’avère fructueuse. L’A. explore son lexique de l’aube, ç’est-à-dire les différents mots pour l’aube ou le lever du soleil (saḥar, ṣubḥ, bāmdād, pagāh, sepīda-dam, ṭulū`, ṣabāḥ) ainsi que les termes qui s’y rapportent comme bulbul et `andalīb pour le rosssignol; ṣabūḥ pour la libation du matin; ṣabā et nasīm pour la brise du matin (qui est parfois représentée comme “messager”, barīd ou payk, qui porte une message, payām). Plusieurs fois Ḥāfeẓ laisse voir explicitement les “dimensions religieuses et spirituelles’ de l’aube (p. 273), et l’A. réussit à mettre en évidence la “valeur sacrée de l’aube, le moment de grâce, en réponse à la supplication et la souffrance de la nuit de la séparation et de la liminalité” (p. 276). Article exemplaire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anna Livia Beelaert. Lewis, Franklin, « Franklin Lewis. The Semiotic Horizons of Dawn in the Poetry of Ḥāfiẓ », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 428, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/40961

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page