Navigation – Plan du site
427
Jāmī, Mawlānā Nūr al-Dīn ‘Abd al-Raḥmān et Nūrīyān, Bītā

Mawlānā Nūr al-Dīn ‘Abd al-Raḥmān Jāmī. Tuḥfat al-aḥrār. Éd. et commentaire Bītā Nūrīyān

Compte-rendu réalisé par Anna Livia Beelaert
Référence(s) :

Mawlānā Nūr al-Dīn ‘Abd al-Raḥmān Jāmī. Tuḥfat al-aḥrār. Éd. et commentaire Bītā Nūrīyān, Eṣfahān, Entešārāt-e taḥqīqāt-e naẓarī, 1387/[2008], 226 p.

Texte intégral

1Ce troisième maṯnawī des Haft Awrang que Jāmī a composé en émulation de la Ḫamse de Neẓāmī est édité ici à base du manuscrit autographe de Saint-Pétersbourg, daté de 890/1485, trois manuscrits du IXe/XVe s. conservés à Téhéran, et l’édition de Mudarres-e Gīlānī (Téhéran 1337/1958). Selon Nūrīyān cette nouvelle édition est justifiée par les nombreuses imperfections de cette dernière. Chose étonnante : elle n’a pas utilisé l’édition de Ḥusayn Aḥmad Tarbīyat (Moscou 1984, rééditée à Téhéran en 1378/1999 ; Abs. Ir. 22, c.r. no 481), à base du même autographe et de quelques autres manuscrits qui se trouvent dans l’ex-URSS, bien que cette réédition figure dans la bibliographie ainsi que dans la préface. Nūrīyān (p. 9-10) argumente que la collation des manuscrits qui a pris une dizaine d’années a mis à jour de nombreuses différences. Toutefois, tous les exemples de leçons erronées dans l’édition de Mudarres-e Gīlānī énumérées p. 29-33 et corrigées ici s’avèrent l’avoir été déjà dans l’édition de Tarbīyat, une confrontation avec celle-ci eût été bien plus utile.

2Le commentaire (p. 137-202 ; explication de mots, figures de style etc.) est d’un usage peu pratique, se référant à une numérotation des vers qui manque dans le texte.

3Le livre est pourvu de quelques index (avec par exemple les références au Coran et aux ḥadīṯs), qui manquaient dans les éditions précédentes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anna Livia Beelaert. Jāmī, Mawlānā Nūr al-Dīn ‘Abd al-Raḥmān et Nūrīyān, Bītā, « Mawlānā Nūr al-Dīn ‘Abd al-Raḥmān Jāmī. Tuḥfat al-aḥrār. Éd. et commentaire Bītā Nūrīyān », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 427, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 26 juillet 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/40958

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page