Navigation – Plan du site
426
Ḥāfeẓ et Lazard, Gilbert

Ḥāfeẓ de Chiraz (1325-1390). Cent un ghazals amoureux. Traduit du persan, présenté et annoté par Gilbert Lazard

Compte-rendu réalisé par Ève Feuillebois-Piérunek
Référence(s) :

Ḥāfeẓ de Chiraz (1325-1390). Cent un ghazals amoureux. Traduit du persan, présenté et annoté par Gilbert Lazard, Paris, Gallimard, 2010, 241 p. (Connaissance de l’Orient)

Texte intégral

1Une nouvelle et très élégante traduction française d’un choix de ġazals de Ḥāfeẓ, d’un tout autre esprit que celle, intégrale et plus proche du texte, de C.-H. de Fouchécour : les deux se complètent d’ailleurs bien pour comprendre les finesse de l’écriture de cet auteur difficile. L’introduction définit poétiquement le ġazal comme « un monde fictif peuplé et meublé de tout un personnel et tout un matériel symboliques : amoureux éperdus, idoles irrésistibles, gardiens inflexibles, jardins paradisiaques, pleins de fleurs merveilleuses et d’oiseaux enchanteurs, envahis de brises parfumées et de zéphyrs messagers ». L’Amour y est Roi, générateur d’une souffrance exquise et d’une jouissance déchirante. Amour d’ivresse et d’extase. L’ambiguïté du poète, fustigeant les hypocrites et les dévots et dont on ne peut savoir avec précision s’il est un mystique, fait partie de son charme et de son mystère. Une traduction et une présentation attrayantes en direction du grand public.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ève Feuillebois-Piérunek. Ḥāfeẓ et Lazard, Gilbert, « Ḥāfeẓ de Chiraz (1325-1390). Cent un ghazals amoureux. Traduit du persan, présenté et annoté par Gilbert Lazard », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 426, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 25 juillet 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/40956

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page