Navigation – Plan du site
351
Vergani, Emidio et Chialà, Sabino

Emidio Vergani, Sabino Chialà (a cura di). La grande stagione della mistica siro-orientale (VI–VIII secolo)

Compte-rendu réalisé par Florence Jullien
Référence(s) :

Emidio Vergani, Sabino Chialà (a cura di). La grande stagione della mistica siro-orientale (VI–VIII secolo). Milan, Centro Ambrosiano, 2010, 165 p.

Texte intégral

1Actes de la 5e « rencontre sur l’Orient chrétien de tradition syriaque » de la Bibliothèque ambrosienne de Milan, ce travail sur la mystique syro-orientale aux VIe-VIIIe siècles fait un état de la question en deux volets : d’abord le contexte historique et christologique dans lequel s’est épanoui ce courant ; puis une prosopographie des principales figures mystiques parmi lesquelles Dadisho‘ de la province ecclésiastique du Beth-Qatrayē (rattachée sur le plan juridictionnel à celle du Fārs) et Isaac de Ninive. On relèvera des contributions sur le contexte historique et ecclésial des VIe et VIIe siècle, période-charnière pour l’Église de Perse confrontée à des défections en nombre face à l’avancée des nouveaux maîtres du sol, mais aussi paradoxalement dynamique dans les espaces mésopotamien et iranien.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Florence Jullien. Vergani, Emidio et Chialà, Sabino, « Emidio Vergani, Sabino Chialà (a cura di). La grande stagione della mistica siro-orientale (VI–VIII secolo) », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 351, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/40897

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page