Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 32-336. Religions (sauf Islam)6.3. Autres religionsFlorence Jullien (éd.). Le monach...

6. Religions (sauf Islam)
6.3. Autres religions
331

Florence Jullien (éd.). Le monachisme syriaque

Christelle Jullien
Référence(s) :

Florence Jullien (éd.). Le monachisme syriaque. Paris, Geuthner, 2010, 335 p. (Études syriaques 7)

Texte intégral

1L’histoire des communautés syriaques, notamment en Iran, est intrinsèquement liée à celle du monachisme. Parmi les thématiques retenues des actes de cette table ronde : le Qeyama (proto-monachisme), les formes de la vie ascétique, le monachisme féminin, les controverses entre hiérarchie et moines, les réglementations, les productions manuscrites, l’épigraphie, avec une étude plus approfondie sur les monastères du Tur ‘Abdin en Mésopotamie du Nord. Un ensemble de cartes, une bibliographie exhaustive sur les sources documentaires et une classification thématique des études concernant le monachisme sont extrêmement utiles et font de cet ouvrage un instrument de travail incontournable pour qui voudrait entreprendre des prospections sur cette question.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christelle Jullien, « Florence Jullien (éd.). Le monachisme syriaque »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 331, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/40846 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.40846

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search