Navigation – Plan du site
328
Vannier, Marie-Anne

Marie-Anne Vannier (éd.). Connaissance des Pères de l’Église. Isaac de Ninive

Compte-rendu réalisé par Christelle Jullien
Référence(s) :

Marie-Anne Vannier (éd.). Isaac de Ninive. Paris, Éditions Nouvelle Cité, 2010, 64 p. (Connaissance des Pères de l’Église 119).

Texte intégral

1Ce petit fascicule réunit cinq contributions sur Isaac de Ninive, dit le Syrien (±640-±700), dont l’œuvre, l’un des monuments de la littérature ascétique et mystique syriaque, eut une influence importante sur le christianisme en Orient. Sont retracées sa biographie et sa place dans la spiritualité syriaque, tout comme la réception de ses écrits, les grandes orientations de sa doctrine ascétique ; quelques thématiques ascétiques sont présentées. Signalons une brève et intéressante étude sur le couvent de Rabban-Šābuhr dans le Huzistan, où Isaac vécut ses dernières années, couvent dont le rayonnement fut exceptionnel sur tout le sud baylonien et les régions du Golfe.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christelle Jullien. Vannier, Marie-Anne, « Marie-Anne Vannier (éd.). Connaissance des Pères de l’Église. Isaac de Ninive », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 328, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/40842

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page