Navigation – Plan du site
322
Garsoïan, Nina G.

Nina G. Garsoïan. Studies on the Formation of Christian Armenia

Compte-rendu réalisé par Christelle Jullien
Référence(s) :

Nina G. Garsoïan. Studies on the Formation of Christian Armenia. Aldershot, Ashgate, 2010, 300 p. (Variorum Collected Studies Series CS 959).

Texte intégral

1Ce volume constitue le troisième volet des Opera minora de l’A. Il propose une sélection d’articles des dix dernières années, dont la thématique centrale est dévolue à la période de ce que l’A. propose d’appeler l’« Interrègne », période qui sépare les Arsacides des Bagratides, et plus spécifiquement à l’intérieur de cette période le VIe jusqu’à la première moitié du VIIIe siècle (II). L’A. montre la diversité des forces politiques dans la consolidation de l’identité arménienne en tant que nation. Elle souligne (VI) l’importance de considérer l’histoire du développement de l’Église arménienne dans ses connexions avec les mouvements missionnaires et d’échanges venus des communautés chrétiennes des empires perse et byzantin voisins, refusant l’idée d’une trajectoire unilatérale. La mention des provinces ecclésiastiques d’Arzanène, de Cordouène ou de Zabdicène (représentant les satrapies orientales), à la fois dans les énumérations de juridiction arménienne et dans les actes synodaux de l’Église de Perse (en particulier en 410) vient illustrer la perception transeuphratéenne de l’Église arménienne dans le cadre politique de la Grande Arménie. L’A. développe par ailleurs les liens transculturels établis entre les milieux syriaque et arménien (VII).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christelle Jullien. Garsoïan, Nina G., « Nina G. Garsoïan. Studies on the Formation of Christian Armenia », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 322, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 21 juillet 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/40827

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page