Navigation – Plan du site
407
Speziale, Fabrizio

Fabrizio Speziale. The Encounter of Medical Traditions in Nûr al-Dîn Šîrâzî’s ‘Ilâjât-i Dârâ Šikôhî

Compte-rendu réalisé par Živa Vesel
Référence(s) :

Fabrizio Speziale. « The Encounter of Medical Traditions in Nûr al-Dîn Šîrâzî’s ‘Ilâjât-i Dârâ Šikôhî ». The Journal of Indian Medicine, 3, 2010, p. 53-67.

Texte intégral

1F.S. analyse différents aspects d’une compilation persane majeure, réunissant les connaissances médicales musulmanes (essentiellement avicénniennes) et indiennes, les ‘Elājāt-e Dārā Šekūhī. parfois intitulée Ṭebb-e Dārā Šekūhī ou Ḏaḫīre-ye Dārā Šekūhī. Rédigée pour le souverain moghol Dārā Šekūh, entre 1642-46, par Nūr al-dīn Šīrāzī, qui avait travaillé, par ailleurs, également pour Šāh Jahān et Awrengzeb, cette compilation est parmi ses derniers écrits d’importance. L’article de F.S. livre une mine de renseignements sur le contexte familial de Šīrāzī, sur le fonctionnement de la cour moghole quant aux sciences, sur l’influence des écrits de Šīrāzī dans les milieux anglais, etc. La description détaillée du contenu des ‘Elājāt (d’après un MS complet conservé à la Bibl. de Majles) permet de mesurer, entre autres, la part qu’y tient la médecine religieuse (les dits du Prophète, le traité attribué au 8e Imam). L’ouvrage se compose de dix chapitres et se fonde sur les sources médicales arabes et persanes classiques, sources musulmanes de l’Inde et les sources indiennes. F.S. passe en revue également les autres écrits de Šīrāzī, notamment sa pharmacopée, Alfāẓ al-adwiye (1628), dédicacée à Šāh Jahān. C’est un article de base pour comprendre le phénomène de traductions du sanskrit en persan dans le milieu indien et du rôle qu’y a joué la pharmacopée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Živa Vesel. Speziale, Fabrizio, « Fabrizio Speziale. The Encounter of Medical Traditions in Nûr al-Dîn Šîrâzî’s ‘Ilâjât-i Dârâ Šikôhî », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 407, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 21 juillet 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/40726

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page