Navigation – Plan du site
400
Raffaelli, Enrico G.

Enrico G. Raffaelli. L’astrologie dans le Zoroastrisme d’époque sassanide : l’exemple de la 5e section du Bundahišn

Compte-rendu réalisé par Živa Vesel
Référence(s) :

Enrico G. Raffaelli. « L’astrologie dans le Zoroastrisme d’époque sassanide : l’exemple de la 5e section du Bundahišn », in : E. Ciurtin & M. Timuš, éds., Proceedings of the 6th EASR / IAHR Special Conference « Religious History of Europe and Asia », Bucharest, 20-23 September 2006. Studia Asiatica, XI, 1-2, 2010, p. 63-87.

Texte intégral

1Nombre de doctrines scientifiques d’origine variée (Mésopotamie, Egypte, Grèce, Inde) avaient été intégrées dans la culture iranienne pré-islamique, dont certaines dans les écrits religieux zoroastriens. Les preuves directes en datent de l’époque sassanide. L’A. étudie ici, de façon exhaustive, le contenu astrologique du chap. 5 de Bundahišn (l’encyclopédie de cosmologie/graphie et d’histoire mythique rédigée en moyen-perse), considérant que sa rédaction finale daterait de l’époque de Ḫosrow I. La tonalité du chapitre, où on a écarté les doctrines hétérodoxes, s’articule autour du dualisme zoroastrien : l’affrontement des deux esprits – divin et démoniaque – et les oppositions qui en résultent entre les entités (vices et vertus) des différents niveaux d’existence (spirituel, matériel, sphère céleste, etc.). On notera dans ce chapitre, par ailleurs, la présence des théories astrologiques étrangères adaptées de façon spécifique, telle l’introduction dans l’horoscope du monde des planètes en exaltation, dont les nœuds lunaires (la Tête et la Queue du Dragon) en tant que planètes indépendantes. Le chap. 5 du Bundahišn est à comparer avec le chap. 4 du škand Gumânîg Wizâr (cf. c.r. n° 401).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Živa Vesel. Raffaelli, Enrico G., « Enrico G. Raffaelli. L’astrologie dans le Zoroastrisme d’époque sassanide : l’exemple de la 5e section du Bundahišn », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 400, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/40715

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page