Navigation – Plan du site
395
Brentjes, Sonja

Sonja Brentjes. The Mathematical Sciences in Safavid Iran: Questions and Perspectives

Compte-rendu réalisé par Živa Vesel
Référence(s) :

Sonja Brentjes. « The Mathematical Sciences in Safavid Iran: Questions and Perspectives », in : D. Hermann & F. Speziale, eds., Muslim Cultures in the Indo-Iranian World during the Early-Modern and Modern Periods. Berlin, Klaus Schwarz Verlag, 2010, p. 325-402.

Texte intégral

1L’A. fait une mise au point sur la situation des activités mathématiques sous les Safavides, sujet peu exploré sauf exception (par ex., l’œuvre de Šams al-dīn Ḫafrī étudié par G. Saliba, d’une part ; les mappemondes, figurant sur des astrolabes, centrées sur la Mecque, étudiées par D. A. King, de l’autre) et plaide pour une approche historique et culturelle laquelle ne se limiterait pas à la recherche exclusive de l’innovation et du progrès dans le domaine. L’A. démontre qu’il existe, dans l’Iran safavide, un riche répertoire d’activités mathématiques, sous des formes diverses, au niveau du mécénat de cour et de l’enseignement (dont celui de la madrasa), qui se traduisent en particulier par la productions de textes – abondamment cités dans l’article (des commentaires, des copies de textes antérieurs, parfois illustrés ou ornementés, etc.). L’A. établit un parallèle entre l’Iran safavide, ses contemporains (les Empires ottoman et moghol) et ses prédécesseurs (notamment les Timurides) et pose des questions pertinentes, notamment à propos du contexte, qui sont à même de motiver de nouvelles études (telle l’importance des réseaux savants d’une ville face aux milieux de la cour).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Živa Vesel. Brentjes, Sonja, « Sonja Brentjes. The Mathematical Sciences in Safavid Iran: Questions and Perspectives », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 395, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/40704

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page