Navigation – Plan du site
256
Rota, Giorgio

Giorgio Rota. La vita e i tempi di Rostam Khan (edizione e traduzione italiana del Ms. British Library Add 7,655)

Compte-rendu réalisé par Christophe Werner
Référence(s) :

Giorgio Rota. La vita e i tempi di Rostam Khan (edizione e traduzione italiana del Ms. British Library Add 7,655). Wien, Verl. der Österr. Akad. der Wiss., 2009, 432 p. (Phil.-Hist. Klasse Sitzungsberichte, 790 ; Veröffentlichungen zur Iranistik, 47).

Texte intégral

1Ce livre comporte la présentation, l’édition et la traduction d’une source « mineure » pour l’histoire safavide, mais néanmoins fascinante et importante, dont nous ne possédons à ce jour qu’un manuscrit unique. Cette chronique, datée de l’an 1104/1692, ne porte pas de titre. Elle est à la fois une biographie de Rostam Ḫān Saak’adze (m. 1643), un officier ġolām assez important, et un récit (incomplet et sélectif) des certains évènements du règne de Šāh Ṣafī (r. 1629-1642). L’œuvre, rédigé par un certain Bīžan dont on n’a pas d’informations biographiques, mais dont on sait qu’il appartenait au « milieu des ġolām », a été dédiée au petit-fils de Rostam Ḫān, Rostam Ḫān « junior ».

2L’introduction compte 30 pages environ, avec un court résumé en anglais. Elle est consacrée à la présentation du manuscrit, de l’A., du contenu et des sources de l’ouvrage, mais elle n’aborde pas le contexte de l’historiographie safavide d’une manière comparée. Pour les lecteurs non italophones – certainement la plupart des collègues iraniens –, il aurait été souhaitable que le texte persan soit éventuellement mis en page de façon plus attractive et lisible. Malgré cela, la présente édition et traduction mettent à notre disposition une source de plus sur l’époque safavide tardive, source qui nous donne l’accès à des informations de grande valeur, notamment en ce qui concerne la production des textes historiques à son époque, le règne de Šāh Ṣafī, ou les relations entre la Géorgie et l’Iran safavide.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Werner. Rota, Giorgio, « Giorgio Rota. La vita e i tempi di Rostam Khan (edizione e traduzione italiana del Ms. British Library Add 7,655) », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 256, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/40684

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page