Navigation – Plan du site
253
Pirouzdjou, Hassan

Hassan Pirouzdjou. L’Iran au début du XVIe siècle, Étude d’histoire économique et sociale

Compte-rendu réalisé par Aurélie Chabrier
Référence(s) :

Hassan Pirouzdjou. L’Iran au début du XVIe siècle, Étude d’histoire économique et sociale. Préface de Francis Richard, Paris, L’Harmattan, 2010, 234 p. (Coll. L’Iran en transition)

Texte intégral

1Dans cet essai, Hassan Pirouzdjou présente les facteurs qui expliquent, selon lui, la crise profonde que traverse l’Iran depuis les invasions mongoles (Deuxième et Troisième Parties) jusqu’à la période safavide, et qui se poursuit même au-delà (XIXe s.). Cette crise protéiforme – économique, sociale, culturelle mais aussi psychologique – reposerait sur un déséquilibre entre la structure socioéconomique traditionnelle du monde iranien, basée sur l’agriculture, l’artisanat et le commerce (Première Partie), et le mode de vie importé par les dirigeants turco-mongols (Il-Khanides, Timourides), axé sur le nomadisme et le pastoralisme. L’arrivée des Qizilbāsh sur le sol iranien au début du XVIe s., en approfondissant la crise commerciale – due, par exemple, aux conséquences du blocus ottoman de 1512 – et sociale – dépression démographique, fuite des élites iraniennes, mutation du réseau urbain –, est présentée comme un énième symptôme de cette crise pluri-séculaire (Quatrième Partie).

2Cette interprétation doit être, à la lumière des études récentes sur l’histoire économique safavide (R. Matthee, W. Floor) – non prises en compte par l’A. – fortement nuancée, mais il convient de souligner l’intérêt certain des sources utilisées par l’auteur et de leurs traitements en annexe, sous forme de tableaux. La présence de nombreuses coquilles gêne par ailleurs la lecture.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Aurélie Chabrier. Pirouzdjou, Hassan, « Hassan Pirouzdjou. L’Iran au début du XVIe siècle, Étude d’histoire économique et sociale », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 253, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 28 mai 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/40678

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page