Navigation – Plan du site
272
Ernst, Carl

Carl Ernst. Fayzi Illuminationist Interpretation of Vedanta: The Shariq al-ma‘rifa

Compte-rendu réalisé par Fabrizio Speziale
Référence(s) :

Carl Ernst. « Fayzi Illuminationist Interpretation of Vedanta: The Shariq al-ma‘rifa ». Comparative Studies of South Asia, Africa and the Middle East 30, 3, 2010, p. 156-64.

Texte intégral

1Cet article analyse le Šāriq al-ma‘rifa, ouvrage attribué à Abū al-Fayḍ ‘Faiḍī’ (m. 1004/1595), poète et intellectuel de la cour du souverain moghol Akbar, et frère de l’historien Abū al-Faḍl ‘Allamī. Faiḍī collabora à la révision de la traduction persane du Mahābhārata commandée par Akbar et réalisa une adaptation persane de la Līlāvatī, un ouvrage en sanskrit sur l’arithmétique et la géométrie. Le Šāriq al-ma‘rifa est un traité en persan sur la philosophie et la mystique hindoues, divisé en douze chapitres. Les deux thèmes principaux abordés dans ce traité sont la figure de Krishna et les enseignements du yoga, telles les pratiques pour le contrôle du souffle. Comme il montre l’A., dans Šāriq al-ma‘rifa la traduction persane des concepts hindous est caractérisée par l’utilisation des nombreux termes issus des lexiques išrāqī et soufi.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabrizio Speziale. Ernst, Carl, « Carl Ernst. Fayzi Illuminationist Interpretation of Vedanta: The Shariq al-ma‘rifa », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 272, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 23 mars 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/40625

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page