Navigation – Plan du site
224
Fons, Emmanuel

Emmanuel Fons. À propos des Mongols. Une lettre d’Ibn Taymiyya au sultan al-Malik al-Nāṣir Muḥammad b. Qalāwūn

Compte-rendu réalisé par Denise Aigle
Référence(s) :

Emmanuel Fons. « À propos des Mongols. Une lettre d’Ibn Taymiyya au sultan al-Malik al-Nāṣir Muḥammad b. Qalāwūn ». Annales Islamologiques, vol. 43, 2009, p. 31-69, texte arabe, p. 74-69.

Texte intégral

1Dans cet article, E.F. a traduit, édité et commenté une lettre adressée par Ibn Taymiyya au sultan mamelouk, al-Malik al-Nāṣir Muḥammad. Cette risāla est un document important pour la connaissance des événements qui se sont déroulés pendant les expéditions de Ġāzān Ḫān en Syrie, entre 1299 et 1303, au même titre que les trois fatwas dites « anti-mongoles ». L’A., en recoupant les informations contenues dans la lettre avec les événements historiques, suppose qu’elle a été rédigée en jumādā I 700/janv. 1301, au moment où Ibn Taymiyya se rendit au Caire pour pousser le sultan au djihad. On retrouve dans cette lettre la même argumentation pour dénoncer l’Islam des Ilkhans que dans ses trois fatwas. Afin de prouver l’infidélité des Mongols, le savant hanbalite les accuse d’accueillir dans leurs rangs des polythéistes, des gens du Livre (juifs, chrétiens et zoroastriens) et des hérétiques (jahmiyya, ittaḥādiyya, qādiriyya, bāṭiniyya). Il évoque également le cas de la Djézireh (dār al-ḥarb) : le nord-est de la Syrie est considéré comme une frontière militaire. Ibn Taymiyya veut convaincre le sultan mamelouk de la nécessité de déplacer le champ de bataille de la Syrie à l’Euphrate, et même en territoire ennemi.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Denise Aigle. Fons, Emmanuel, « Emmanuel Fons. À propos des Mongols. Une lettre d’Ibn Taymiyya au sultan al-Malik al-Nāṣir Muḥammad b. Qalāwūn », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 224, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 28 juin 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/40600

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page