Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 32-333. Histoire, Art et Archéologie, ...3.2. Ouest de l’Iran3.2.3. Séleucides, Parthes et Sas...Alexandre Tourovets. Le motif de ...

3. Histoire, Art et Archéologie, Période pré-Islamique
3.2. Ouest de l’Iran
3.2.3. Séleucides, Parthes et Sassanides
204

Alexandre Tourovets. Le motif de la danseuse dans l’orfèvrerie sassanide

Rémy Boucharlat
Référence(s) :

Alexandre Tourovets. « Le motif de la danseuse dans l’orfèvrerie sassanide », in : Ch. Cannuyer, A. Degrève et R. Gérard, éds., Vin, bière et ivresse dans les civilisations orientales, Entre plaisir et interdit, René Lebrun in honorem. Louvain-la-Neuve, S.B.É.O-B.G.O.S., 2009, p. 65-88, 16 fig. (Acta Orientalia Belgica XXII)

Texte intégral

1L’A. ne résout pas la question de l’identité de la danseuse fréquemment représentée sur des vases en métal, faute de données nouvelles depuis des décennies. Ses remarques sur l’absence complète de temples à Anahita sont intéressantes (malgré les hypothèses sur le monument semi souterrain de Bishapur). En revanche, écrire qu’on ne connaît aucun temple dit du feu sassanide en Iran est – heureusement – erroné depuis des années (voir entre autres n° 178 et 189), exemples de temples ordinaires, sans oublier Takht-i Solaiman connu depuis plus de 40 ans.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rémy Boucharlat, « Alexandre Tourovets. Le motif de la danseuse dans l’orfèvrerie sassanide »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 204, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/40584 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.40584

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search