Navigation – Plan du site
201
Schindel, N.

N. Schindel. Sylloge Nummorum Sasanidarum / Israel

Compte-rendu réalisé par Rika Gyselen
Référence(s) :

N. Schindel. Sylloge Nummorum Sasanidarum / Israel. Wien, Österreichische Akademie der Wissenschaften, 2009. 175 p. [Veröffentlichungen der numismatischen Kommission, Band 46]

Texte intégral

1L’objectif du projet de la “Sylloge Nummorum Sasanidarum” est de publier intégralement des collections de monnaies sassanides et arabo-sassanides, ce qui devrait permettre d’établir d’ici quelques années un corpus qui fait actuellement défaut dans cette discipline. La première série de la SNS traite des collections de Paris (Cabinet des Médailles, Bibliothèque nationale de France), de Berlin (Münzkabinett, Staatliche Museen zu Berlin) et de Vienne (Münzkabinett, Kunsthistorisches Museum).

2Le présent volume est consacré aux collections (monnaies sassanides et arabo-sassanides, ainsi que les monnayages du Tabaristan et Bukhara) des Hebrew University, Israel Antiquity Authority et Israel Museum de Jérusalem, et celle du Kadman Numismatic Pavilion, Eretz Israel Museum de Tel Aviv. En appendice figure l’inventaire d’un trésor monétaire de monnaies de cuivre d’époque sassanide tardive conservé au Eretz Israel Museum de Tel Aviv.

3Après un bref historique de ces diverses collections par chaque responsable local, sont passées en revue et commentées les monnaies qui apportent des données nouvelles. Suit une étude minutieuse du trésor de 1842 monnaies de cuivre de petit module qui par son nombre permet d’envisager maintenant une production substantielle de monnaies de cuivre à l’époque sassanide tardive.

4Le catalogue comprend une typologie générale et succincte des différentes séries monétaires, la liste des légende monétaires pehlevies et arabes en translittération, transcription et traduction et un aperçu des éléments iconographiques additionnels. Le catalogue des collections est présenté sous forme de sylloge, c’est-à-dire le texte et les photos sont placés en vis-à-vis. Pour le trésor monétaire, la description et les images forment deux parties distinctes. Indices et bibliographie clôturent le volume.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rika Gyselen. Schindel, N., « N. Schindel. Sylloge Nummorum Sasanidarum / Israel », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 201, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/40579

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page