Navigation – Plan du site
173
Howard-Johnston, James

James Howard-Johnston. The Sasanians’ Strategic Dilemma

Compte-rendu réalisé par Michael Richard Jackson Bonner
Référence(s) :

James Howard-Johnston. « The Sasanians’ Strategic Dilemma », in : H. Börm, J. Wiesehöfer, eds., Commutatio et Contentio: Studies in the Late Roman, Sasanian, and Early Islamic Near East in Memory of Zeev Rubin. Düsseldorf, Wellem Verlag, 2010, p. 37-70.

Texte intégral

1Cet article traite, comme le suggère le titre, des dilemmes stratégiques auxquels les Sassanides étaient confrontés : la série de guerres contre les Romains, celle contre les Hephtalites, la montée du pouvoir des Turcs pendant le règne de Ḫosrow Anūšīrvān, et la succession de crises annonçant la chute de l’empire sassanide. Dans son style inimitable, l’A. décrit et analyse l’histoire de la grande offensive militaire lancée par Ḫosrow II contre l’empire romain et la sévère contre-attaque menée par l’empereur Héraclius. Cela est sûrement la partie la plus intéressante de l’article. Howard-Johnston décrit la géostratégie sassanide comme une tentative de gérer des engagements militaires sur deux zones frontalières. Selon l’A. la réponse particulière de Ḫosrow II à ce problème stratégique était de conquérir l’empire romain et de l’annexer à l’Iran – une démarche qui a presque réussi. L’article se termine au moment où les nuages ténébreux de la guerre commencent de nouveau à s’abattre sur l’Iran, à la veille de la conquête arabe.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michael Richard Jackson Bonner. Howard-Johnston, James, « James Howard-Johnston. The Sasanians’ Strategic Dilemma », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 173, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 24 juin 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/40518

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page