Navigation – Plan du site
158
Gropp, Gerd

Gerd Gropp. Die Darstellung der 23 Volker auf den Reliefs des Apadana von Persepolis

Compte-rendu réalisé par Barbara Kaim
Référence(s) :

Gerd Gropp. « Die Darstellung der 23 Volker auf den Reliefs des Apadana von Persepolis ». Iranica Antiqua, 44, 2009, p. 283-359.

Texte intégral

1L’identification exacte des délégations représentées sur l’escalier est de l’Apadana est difficile en l’absence d’inscriptions. On se fonde généralement sur le costume des personnages, les objets et animaux amenés en tribut et aussi par comparaison avec d’autres représentations. Les délégués sont précédés par un huissier, vêtu à la perse, qui tient par la main le chef de la délégation et le mène devant le roi. Dans 9 cas, l’A. propose une identification différente de celle proposée récemment par H. Koch, A. Tourovets ou G. Vittmann. Particulièrement intéressant est son identification des personnages qui mènent les délégations comme des satrapes de provinces.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Barbara Kaim. Gropp, Gerd, « Gerd Gropp. Die Darstellung der 23 Volker auf den Reliefs des Apadana von Persepolis », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 158, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 28 mars 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/40498

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page