Navigation – Plan du site
106
Planhol, Xavier de

Xavier de Planhol. Le kārēz et la luzerne : une première Révolution Agricole en Iran

Compte-rendu réalisé par Rémy Boucharlat
Référence(s) :

Xavier de Planhol. « Le kārēz et la luzerne : une première Révolution Agricole en Iran ». St. Ir., 39/1, 2010, p. 11-26.

Texte intégral

1En quelques pages, ce très riche article d’un grand spécialiste du monde iranien aborde plusieurs thèmes de première importance : 1/ l’invention au cours de la première moitié du 1er mill. av.n.è, polycentriste et non plus née en Urartu écrit l’A. avec raison, des galeries souterraines d’adduction d’eau, auxquelles correspondent dans le monde iranien les termes qanāt ou kārīz. Cette technique permet l’irrigation irriguée tout au long de l’année. 2/ Elle augmente les rendements de la luzerne, originaire du monde iranien, qui remplace la jachère dans l’ouest de l’Iran, et 3/ Cette plante nourrit les chevaux « mèdes » qui a leur tour fournissent de la fumure pour les terres. 4/ Les chevaux iraniens, qui deviendront très recherchés (cf. textes assyriens), permettent le succès de la cavalerie perse, puis celle des empires suivants, lorsque la monte sera améliorée avec l’invention de l’étrier.

2L’ouverture de la réflexion vers les religions iraniennes est ici trop rapide, mais elle est soumise aux spécialistes : l’A. évoque l’opposition entre terres cultivées, dont le jardin est le symbole, « où se manifeste plus ou moins la bonté divine et la périphérie inculte où errent les démons [….]. Il faut voir sans aucun doute dans ce contraste une des sources du dualisme, de la lutte entre le bien et le mal qui a été depuis lors le fondement des religions du plateau iranien, à la base du Mazdéisme, comme de ses déviations les plus extrêmes ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rémy Boucharlat. Planhol, Xavier de, « Xavier de Planhol. Le kārēz et la luzerne : une première Révolution Agricole en Iran », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 106, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 26 mars 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/40399

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page