Navigation – Plan du site
82
Joannès, Francis

Francis Joannès. La vaisselle d’apparat dans la documentation mésopotamienne du Ier millénaire av. J.-C.

Compte-rendu réalisé par Astrid Nunn
Référence(s) :

Francis Joannès. « La vaisselle d’apparat dans la documentation mésopotamienne du Ier millénaire av. J.-C. ». Cahiers des thèmes transversaux ArScAn IX (Archéologies et Sciences de l’Antiquité, Université Paris I), 2009, p. 295-302.

Texte intégral

1Un séminaire organisé par l’Université de Paris I en 2009 s’est penché sur l’alimentation et la table tout en y englobant les récipients et parmi eux, la vaisselle de luxe. Celle-ci portait parfois le nom du donateur. Elle servait de cadeau ou de don à un temple, mais pouvait également être collectionnée. Un nombre de récipients achéménides inscrits par Darius I et Xerxès I a été retrouvé dans le Trésor de Persépolis. Des récipients inscrits par des rois plus anciens y étaient également déposés. Dans ce cas, il s’agit peut-être de butin. Quelle qu’en soit la source, ces objets étaient prestigieux et, à Persépolis, conservés dans un lieu sûr.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Astrid Nunn. Joannès, Francis, « Francis Joannès. La vaisselle d’apparat dans la documentation mésopotamienne du Ier millénaire av. J.-C. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 82, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 16 août 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/40339

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page