Navigation – Plan du site
81
Jacobs, Bruno et Macdonald, Michael C. A.

Bruno Jacobs, Michael C. A. Macdonald. Feldzeichnung eines Reiters aus der Umgebung von Taymā’

Compte-rendu réalisé par Astrid Nunn
Référence(s) :

Bruno Jacobs, Michael C. A. Macdonald. « Feldzeichnung eines Reiters aus der Umgebung von Taymā’ ». ZOrA 2, 2009, p. 364-376.

Texte intégral

1Le nouveau périodique Zeitschrift für Orient-Archäologie (vol. 1 paru en 2008) prend la suite des Baghdader Mitteilungen et des Damaszener Mitteilungen et est, après la restructuration du Deutsches Archäologisches Institut de Berlin, l’organe de la nouvelle “Orient-Abteilung” qui englobe le Proche-Orient jusqu’à l’Iran. Parmi les travaux dans cette région comptent les nouvelles fouilles à Teyma en Arabie-Séoudite, ville dans laquelle s’était réfugié le roi néo-babylonien Nabonide, qui avait refusé de rester à Babylone pour des raisons surtout religieuses. Les fouilles sont accompagnées de prospections, lors desquelles a été repéré, à 37 km de Tayma et sans lien apparent avec le site, le relief rupestre traité dans cet article. Il représente un cavalier, haut de 79 cm, assis sur un cheval bondissant. Le cavalier porte une calotte, une barbe et un pantalon ainsi qu’un carquois à arc et flèches (gorytos). Ce relief pourrait stylistiquement être néo-assyrien ou néo-babylonien. Tout en sachant que ces deux périodes ont influencé l’art achéménide et que la période néobabylonienne est la plus probable, les AA. ne veulent néanmoins pas exclure le début de l’époque achéménide, lorsque cette région faisait partie de la satrapie Arabaya.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Astrid Nunn. Jacobs, Bruno et Macdonald, Michael C. A., « Bruno Jacobs, Michael C. A. Macdonald. Feldzeichnung eines Reiters aus der Umgebung von Taymā’ », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 81, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 29 juin 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/40337

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page