Navigation – Plan du site
382
Thibon, Jean-Jacques et Gril, Denis

Jean-Jacques Thibon. L'œuvre d'Abū ‘Abd al-Raḥmân al-Sulamī, 325 (937)-412 (1021) et la formation du soufisme. Préface de Denis Gril

Compte-rendu réalisé par Ève Feuillebois-Piérunek
Référence(s) :

Jean-Jacques Thibon. L'œuvre d'Abū ‘Abd al-Raḥmân al-Sulamī, 325 (937)-412 (1021) et la formation du soufisme. Préface de Denis Gril, Damas, Institut Français du Proche-Orient, 2009, 649 p.

Texte intégral

1Historien du soufisme et compilateur de traditions, Sulamī a vécu entre le Xe s. et le XIe s., période pendant laquelle les soufis codifient et justifient leurs doctrines et pratiques, prélude à l’expansion du soufisme. À travers une œuvre protéiforme (dictionnaire biographique, commentaire coranique, monographies diverses), il a contribué à la défense d’un soufisme de sobriété et de rigueur et à l’expression d’une doctrine de la sainteté.

2L’ouvrage se décompose en trois parties. Dans la première, historique, l’A. reconstitue patiemment le contexte intellectuel et spirituel de la région, le Khorasan, et de l’époque de Sulamī, en insistant sur les différents courants religieux (Karrāmiyya, Malāmatiyya, Futuwwa, zuhd, ḥikma, soufisme bagdadien) avec lesquels il entra en contact, sur la synthèse qu’il élabora de ces différents mouvements, et sur son rôle de transmetteur.

3La deuxième partie est le fruit de la lecture et de l’analyse méthodique des œuvres de Sulamī : elle montre comment cet auteur associe ḥadīṯ et paroles des maîtres afin d’en établir la rigoureuse complémentarité, fondatrice de l’orthodoxie des doctrines et pratiques soufies. Pensée et pratiques convergent vers une conception de la sainteté proche de celle de Tirmiḏī et annonçant celle d’Ibn ‘Arabī.

4La troisième partie présente vingt-cinq textes sous formes d’unités indépendantes, consultables séparément, qui constituent un précieux outil de travail.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ève Feuillebois-Piérunek. Thibon, Jean-Jacques et Gril, Denis, « Jean-Jacques Thibon. L'œuvre d'Abū ‘Abd al-Raḥmân al-Sulamī, 325 (937)-412 (1021) et la formation du soufisme. Préface de Denis Gril », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 382, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 01 mai 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/40332

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page