Navigation – Plan du site
381
al-Sulami, Abū ‘Abd al-Raḥmān et Biagi, Elena

Abū ‘Abd al-Raḥmān al-Sulami, Elena Biagi. A Collection of Sufi Rules of Conduct. Traduit par Elena Biagi

Compte-rendu réalisé par Ève Feuillebois-Piérunek
Référence(s) :

Abū ‘Abd al-Raḥmān al-Sulami, Elena Biagi. A Collection of Sufi Rules of Conduct. Traduit par Elena Biagi. Cambridge, Islamic Texts Society, 2010, XLIX + 165 p.

Texte intégral

1Il s’agit de la première traduction anglaise du Jawāmi‘ Ādāb al-Ṣūfiyya, un traité de dimension modeste mais de grande importance, qui tient à la fois du manuel de soufisme et de la littérature éthique. Elle est précédée d’une introduction replaçant l’auteur dans son contexte historique, littéraire et religieux et resituant le texte dans la littérature arabe et la tradition soufie. Après des éléments biographiques et la description des principales œuvres de Sulamī, E. Biagi présente la tradition littéraire arabe de l’adab, les prolongements soufis de l’adab comme étiquette et viatique sur la voie spirituelle, avant de décrire brièvement le contenu de ces Règles de conduite soufie. La traduction est richement annotée et suivie d’un précieux glossaire des termes techniques et de notes biographiques concernant les personnages importants mentionnés dans ce traité. Une biographie et un index complètent le livre qui constitue une avancée dans le domaine de la connaissance des débuts du « savoir-vivre » soufi.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ève Feuillebois-Piérunek. al-Sulami, Abū ‘Abd al-Raḥmān et Biagi, Elena, « Abū ‘Abd al-Raḥmān al-Sulami, Elena Biagi. A Collection of Sufi Rules of Conduct. Traduit par Elena Biagi », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 381, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 23 mars 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/40329

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page