Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 32-338. SoufismeLloyd Ridgeon. Morals and Mystici...

8. Soufisme
377

Lloyd Ridgeon. Morals and Mysticism in Persian Sufism: A History of Sufi-Futuwwat in Iran

Ève Feuillebois-Piérunek
Référence(s) :

Lloyd Ridgeon. Morals and Mysticism in Persian Sufism: A History of Sufi-Futuwwat in Iran. London, Routledge, 2010, 240 p.

Texte intégral

1L’ouvrage est consacré à la notion de “chevalerie” (javānmardī) dans la tradition persane soufie. Il s’appuie sur un travail de terrain en Iran et une analyse de sources en arabe et en persan pour dessiner à grands traits l’histoire de la futuwwa persane. Il la présente comme une philosophie pratique plutôt qu’une métaphysique : c’est avant tout un code d’honneur, prescrivant loyauté, humilité, générosité et bravoure. Cependant, elle entretient des liens très étroits et durables avec le soufisme.

2La dimension sociale est présente dès le début chez les ‘ayyārān, dont les connections avec la Malāmatiyya sont certainement à explorer. Entre le XIe et le XIIIe siècles, des auteurs soufis comme Sullamī, Ḫaraqānī et Ibn ‘Arabī discutent et spiritualisent ce concept qui devient peu à peu l’éthique des classes laborieuses. L’adoption et l’institutionnalisation de la futuwwa par le calife al-Nāṣir et Sohravardī lui font gagner en respectabilité. À la période timouride, les écrits de Vā‘eẓ Kāšefī révèlent les liens serrés tissés entre futuwwa, soufisme et bazar. L’A. examine ensuite la question des soufis qalandars de l’Iran safavide, la critique du concept au XIXe s. suite à l’avènement de la modernité et montre comment le zūrḫāne illustre le déclin de la futuwwa, alors que le lien avec le soufisme se trouve remplacé par le nationalisme et le chiisme.

3L’ouvrage semble un peu vite écrit, avec une introduction trop rapide, l’absence de conclusion, et des transitions parfois insuffisantes entre les chapitres, et donc les différentes mouvances ou moments de la futuwwa. L’A. le reconnaît d’ailleurs bien volontiers, et s’en excuse, invoquant des contraintes temporelles et des impératifs de format. Il n’en demeure pas moins que ce livre, pourvu d’une bibliographie et d’un index, est le premier ouvrage en anglais consacré à cette thématique et qu’il s’avère très éclairant sur le sujet.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ève Feuillebois-Piérunek, « Lloyd Ridgeon. Morals and Mysticism in Persian Sufism: A History of Sufi-Futuwwat in Iran »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 377, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/40322 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.40322

Haut de page

Rédacteur

Ève Feuillebois-Piérunek

Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Mondes iranien et indien, Paris

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search