Navigation – Plan du site
372
Ibn-‘Arabi et Penot, A.

Ibn-‘Arabi, A. Penot. Les Révélations de la Mecque. [Anthologie traduite, commentée et annotée par A. Penot]

Compte-rendu réalisé par Ève Feuillebois-Piérunek
Référence(s) :

Ibn-‘Arabi, A. Penot. Les Révélations de la Mecque. [Anthologie traduite, commentée et annotée par A. Penot], Paris, Entrelacs, 2009, 457 p.

Texte intégral

1La synthèse définitive de l’enseignement d’Ibn ‘Arabī (1165-1240) est contenue dans Les Révélations de La Mecque (Al-Futūāt al-Makkiyya), ouvrage dont le maître andalou entreprit la rédaction lorsqu’il était en pèlerinage dans la ville sainte. Cet ouvrage est assurément une somme de connaissances spirituelles relatives à la sagesse soufie, unique tant par la complexité que par la profondeur de sa doctrine et la subtilité de sa langue. Cette nouvelle traduction en langue française, anthologie de la première section des Futūāt, s’accompagne de deux substantiels essais introductifs de Jean Annestay (Introduction à la cosmogonie islamique et introduction à la hiérarchie et aux catégories initiatiques, p. 23-109), de notes explicatives, d’une courte biographie d’Ibn ‘Arabī, d’une bibliographie, d’un index des noms propres et lexique des termes arabes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ève Feuillebois-Piérunek. Ibn-‘Arabi et Penot, A., « Ibn-‘Arabi, A. Penot. Les Révélations de la Mecque. [Anthologie traduite, commentée et annotée par A. Penot] », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 372, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 30 avril 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/40312

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page