Navigation – Plan du site
52
Defernez, Catherine

Catherine Defernez. Les vases Bès à l’époque perse (Égypte-Levant). Essai de classification

Compte-rendu réalisé par Astrid Nunn
Référence(s) :

Catherine Defernez. « Les vases Bès à l’époque perse (Égypte-Levant). Essai de classification », in : Pierre Briant, Michel Chauveau, éds., Organisation des pouvoirs et contacts culturels dans les pays de l’empire achéménide. Paris, De Boccard, 2009, p. 153-215. (Persika 14)

Texte intégral

1Bès est une divinité protectrice et apotropaïque importante du Ier mill. et est représenté sur de nombreux objets. L’A. traite ici les vases en terre cuite. Le catalogue ne comporte de fait que les 92 vases récemment découverts sur le site de Tell el-Herr, site fortifié achéménide du Sinaï septentrional, ainsi que ceux de quelques autres sites du Delta oriental. La stratigraphie exacte du Tell el-Herr permet de bien dater les vases entre 475 et 425 et d’affiner la typologie des formes (Types A-L pour 7 phases). Ces vases étaient-ils liés à des pratiques magiques ? Y avait-il un lien entre le contenu et une certaine forme ? Bès semble avoir joui de la faveur du Grand roi et des élites. Même si cette recherche intéressante est élargie en collationnant des vases du Levant (Tell el-Hesi, Tell Dor, Tell Mevorakh, Tell Jemmeh etc), il s’agit en réalité d’une étude du matériel de Tell el-Herr seulement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Astrid Nunn. Defernez, Catherine, « Catherine Defernez. Les vases Bès à l’époque perse (Égypte-Levant). Essai de classification », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 52, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 27 avril 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/40238

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page