Navigation – Plan du site
356
Amir-Moezzi, Mohammad Ali

Mohammad Ali Amir-Moezzi. L’ascension céleste du prophète Muḥammad : note bibliographique

Compte-rendu réalisé par Pierre Lory
Référence(s) :

Mohammad Ali Amir-Moezzi. « L’ascension céleste du prophète Muḥammad : note bibliographique », in : M. A. Amir-Moezzi, J.-D. Dubois, C. Jullien et F. Jullien, dirs., Pensée grecque et sagesse d’Orient. Hommage à Michel Tardieu. Turnhout, Brepols, Bibliothèque de l’Ecole des Hautes Etudes, vol. 132, 2009, p. 47-61.

Texte intégral

1Cet article présente un bilan sur la bibliographie consacrée à l’ascension céleste de Muḥammad. Il s’agit de la bibliographie musulmane d’abord, sunnite et chiite : les données exégétiques et les débats autour de l’interprétation du passage coranique concerné (XVII 1), les traditions narratives tels qu’ils ont été menés par les lettrés – et les textes du mi‘rāj tels qu’ils circulent auprès du public commun, dont les points saillants sont mis en relief. Dans les traditions chiites, ‘Alī est associé de très près au récit. Il est également fait état des travaux universitaires contemporains sur la question, et comment ceux-ci ont passé les données de la tradition musulmane au crible de la critique interne, et de l’étude comparée des religions (cf. notamment le mazdéisme et le judaïsme ancien).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Lory. Amir-Moezzi, Mohammad Ali, « Mohammad Ali Amir-Moezzi. L’ascension céleste du prophète Muḥammad : note bibliographique », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 356, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 25 juillet 2017. URL : http://abstractairanica.revues.org/40211

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page